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Ces locomotives du type 71 furent construites en tant que prototypes pour tracter de lourds convois, en même temps que les motrices du type 270. Le moteur du type 271 (série 71) utilisait la transmission diesel-hydraulique, à la différence de celui du type 270 qui était diesel-électrique.

Ces locomotives ont été construites par Baume et Marpent en 5 exemplaires. Le moteur est d'origine SEM et la transmission hydraulique était fournie par Voith. Elles sont du type D. La longueur est de 11, 532 mètres, la masse de 82,5 tonnes. La puissance de 550 CV et la vitesse maximale de 50 km/heures.
Elles ont été livrées peintes en vert foncé avec bande de visibilité jaune, en zig-zag.

Il y eut beaucoup de problèmes avec ce type 271, qui ne put être délivré avant 1956. Cette locomotive avait 4 essieux sur sa partie fixe, ce qui causait beaucoup de déraillements.

En 1971, les motrices ont été renumérotées dans la série 71.

A la fin des années 1970, les trois machines de la série 66 (type 222) furent reconstruite pour devenir en 1980 la série 71. Elles étaient toutes utilisées à Anvers-Nord. Une machine fut radiée en 1997 suite à un accident à Anvers, et les deux autres ont été revendues en février 2001 à une firme italienne. Elles ont donc définitivement quitté le rail belge, remplacées par des motrices de la série 74

L'ensemble de la série 71 (type 271) fut éliminé en 1980, mais un exemplaire est conservé au musée de la SNCB à Louvain.


www.railfaneurope.net - Type original.


www.railfaneurope.net - La seconde version.

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